Jeunes Cathos 44

Assemblée Générale Thabor44 - jeudi 3 décembre 2020 (20h-22h) en visio (nous contacter si vous n'avez pas reçu le lien)

Adérents et futurs adhérents : vous êtes invités à l'AG annuelle de l'association qui se tiendra en visioconférence.

Retenez cette date, votre présence est importante !

20201203 Thabor44 invitation AG 2020

À propos de l'association Thabor44

Qui sommes-nous ?
Une association loi 1901, créée et déclarée en Préfecture de Loire-Atlantique en 2008. Le bureau se compose des membres fondateurs (le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes, le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé et les Aumôneries d’Enseignement Public) ainsi que des membres adhérents.

Qui sont nos adhérents ?
Les paroisses et services organisateurs de séjour/week-end avec des enfants mineurs ou bénéficiaires de jeunes volontaires en service civique.

Comment bénéficier de nos services ?
Par une cotisation annuelle de 15 €.

Quels sont nos objectifs ?
• Favoriser les initiatives des jeunes ou en direction des jeunes, dont les objectifs éducatifs sont en cohérence avec la vision chrétienne du développement de la personne ;
• Soutenir les activités liées à la pastorale des jeunes du Diocèse de Nantes ;
• Permettre à tous de vivre ensemble avec nos différences, dans le respect des différences de chacun.

Nous vivons ces convictions à travers 2 activités :
 I Le soutien des activités avec mineurs
II L'accueil de jeunes volontaires en Service Civique
2019 THABOR44 depliant v3 VERSO

Télécharger le dépliant à propos de l'association Thabor44

Lieux d'accueil

Autre lien : carte des lieux de ressourcement (Guide Saint-Christophe)

Ci-dessous une carte des lieux d'accueil recensés par nos soins avec pour chacun (en cliquant dessus) des informations sur le contact, l'hébergement, la restauration etc...
Ne pas hésiter à partager cette carte et à y participer : Ajouter un lieu en cliquant ici | Modifier un lieu en cliquant ici

Voir en plein écran

Charte

Afin de mieux accompagner les jeunes dans tout type de séjour, il est vivement recommandé de travailler en équipe sur une charte.
Elle peut être écrite pour/avec les jeunes ou les accompagnateurs, pour un évènement exceptionnel (par exemple un camp) comme récurrent (par exemple les rencontres hebdomadaires d'aumônerie).
Ce type de document est toujours à ajuster au fil du temps et des expériences.
Exemple de la charte pour le séjour à Taizé avec les lycéens en octobre.

Dossier Réglementation avec un groupe de mineurs

En cotisant à l'association Thabor44, les membres ont accès au dossier* sur la réglementation des activités en présence de mineurs (ponctuelles, périodiques ou exceptionnelles) et peuvent bénéficier d'un accompagnement dans les démarches de déclaration de séjour.
*Ce dossier est actuellement en cours de mise à jour avec les dernières législations. Des annexes (fiches à remplir etc...) téléchargeables seront mises ultérieurement en ligne.

Voici un extrait de ce dossier avec la composition d'une trousse de secours et la réglementation sur les médicaments :

Informations utiles

Prévention et protection

119 - Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger

numero 119

Cellule régionale d'accueil et d'écoute : https://diocese44.fr/cellule-regionale-daccueil-et-decoute-des-victimes/

Pandémie CoViD-19 :

Version du 10 septembre Protocoles pour les activités avec des jeunes, avec et sans hébergement pour l'été et jusqu'à nouvel ordre.

Instruction Interministerielle sur les pics de chaleur et la pollution atmosphérique en période de pandémie (pollution, canicule, CoVid-19) : la période estivale 2020 risque d'avoir des pics de chaleur. En cas d'alerte, il faudra donc adapter les activités en fonction (sport) et faire attention à l'aération des lieux tout en respectant les gestes barrières.
Surveillance de la pollution de l'air — Surveillance des alertes météorologiques

Service Civique

Pour 2020-2021, les annonces sont publiées petit à petit pendant l'été (7 propositions seront liées directement au diocèse et d'autres également proposées sur ce site).
Ne pas hésitez à en parler autour de vous auprès des jeunes !
C'est une excellente expérience à vivre au sein d'une association pour faire une pause dans ses activités (études ou emploi) et pour travailler sur des projets originaux qui ont du sens ! C'est aussi l'opportunité d'être accompagné dans sa réflexion sur la poursuite de ses études et/ou de son orientation professionnelle.
Nous contacter pour en discuter

De 16 à 25 ans, tu peux t'engager sur diverses missions dans le diocèse :

- Service de la Pastorale des Jeunes : (POURVUE) Élaborer, réaliser et diffuser des projets multimedia en faveur des jeunes

Fraternité Ecoute de la Rue : (POURVUE) Participer à l'accueil et au soutien des personnes sans-domicile

- Musique Sacrée : Soutenir l'activité de la Maîtrise de la Cathédrale (notamment vis-à-vis des jeunes) et aider à la programmation musicale de qualité tournée vers tous les publics

- Comité Vigilance Solidarité : Réalisation d'outils multimédias auprès de personnes en précarié

- Pastorale des Migrants : Appui à l’accueil et l’intégration des migrants ou Appui à l'accueil en journée de familles migrantes avec enfants mineurs

- Passage Sainte-Croix à Nantes : Annonce 1 ; Annonce 2

- Arche de Sénevé : proposition ouverte chaque année (plus d'informations sur la communauté de l'arche ici)