Jeunes Cathos 44
À propos de l'association Thabor44

Qui sommes-nous ?
Une association loi 1901, créée et déclarée en Préfecture de Loire-Atlantique en 2008. Le bureau se compose des membres fondateurs (le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes, le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé et les Aumôneries d’Enseignement Public) ainsi que des membres adhérents.

Qui sont nos adhérents ?
Les paroisses et services organisateurs de séjour/week-end avec des enfants mineurs ou bénéficiaires de jeunes volontaires en service civique.

Comment bénéficier de nos services ?
Par une cotisation annuelle de 15 €.

Quels sont nos objectifs ?
• Favoriser les initiatives des jeunes ou en direction des jeunes, dont les objectifs éducatifs sont en cohérence avec la vision chrétienne du développement de la personne ;
• Soutenir les activités liées à la pastorale des jeunes du Diocèse de Nantes ;
• Permettre à tous de vivre ensemble avec nos différences, dans le respect des différences de chacun.

Nous vivons ces convictions à travers 2 activités :
 I Le soutien des activités avec mineurs
II L'accueil de jeunes volontaires en Service Civique
2019 THABOR44 depliant v3 VERSO

Télécharger le dépliant à propos de l'association Thabor44

Lieux d'accueil

Autre lien : carte des lieux de ressourcement (Guide Saint-Christophe)

Ci-dessous une carte des lieux d'accueil recensés par nos soins avec pour chacun (en cliquant dessus) des informations sur le contact, l'hébergement, la restauration etc...
Ne pas hésiter à partager cette carte et à y participer : Ajouter un lieu en cliquant ici | Modifier un lieu en cliquant ici

Voir en plein écran

Charte

Afin de mieux accompagner les jeunes dans tout type de séjour, il est vivement recommandé de travailler en équipe sur une charte.
Elle peut être écrite pour/avec les jeunes ou les accompagnateurs, pour un évènement exceptionnel (par exemple un camp) comme récurrent (par exemple les rencontres hebdomadaires d'aumônerie).
Ce type de document est toujours à ajuster au fil du temps et des expériences.
Exemple de la charte pour le séjour à Taizé avec les lycéens en octobre.

Dossier Réglementation avec un groupe de mineurs

En cotisant à l'association Thabor44, les membres ont accès au dossier* sur la réglementation des activités en présence de mineurs (ponctuelles, périodiques ou exceptionnelles) et peuvent bénéficier d'un accompagnement dans les démarches de déclaration de séjour.
* Ce dossier est actuellement en cours de mise à jour avec les dernières législations. Des annexes (fiches à remplir etc...) téléchargeables seront mises ultérieurement en ligne.

Voici un extrait de ce dossier avec la composition d'une trousse de secours et la réglementation sur les médicaments :

Réglementation nationale

Depuis janvier 2021, une nouvelle organisation des services départementaux est mise en place. La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) devient le SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) renforçant le lien avec l'Education Nationale.

Cette nouvelle organisation a permis de clarifier des points pour la déclaration ou non de nos activités.
Pour un séjour court (1 à 3 nuitées) et avec moins de 50 mineurs, il n'est plus nécessaire d'avoir de qualification (BAFD ou BAFA).

Quelques liens utiles :

L'aperçu de ce document n'est pas forcément à jour, accéder à la source. Contactez Thabor44 pour plus d'informations et pour la déclaration : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations utiles

Prévention et protection

119 - Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger

numero 119 
Conformément à l’article L 226-8 du CASF « l’affichage des coordonnées du service est obligatoire dans tous les établissements et services recevant de façon habituelle des mineurs ». Site

Cellule régionale d'accueil et d'écoute pour l'Eglise : https://diocese44.fr/cellule-regionale-daccueil-et-decoute-des-victimes/

Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes du département : Plaquette explicative ; Site

Pandémie CoViD-19 :

depuis le 08/09/2021 Rencontres de jeunes ou d'accompagnateurs : pass sanitaire ou non ?
En résumé :
- continuer à respecter les règles pour la sécurité de tous : aération continue, distance physique, port du masque, nettoyage
- pass sanitaire non obligatoire dans les activités habituelles (catéchèse, aumônerie hebdomadaire, accueil en paroisse, etc...) même avec un temps convivial (repas, pique-nique, partage de boissons)
- pass sanitaire vivement recommandé dans les activités exceptionnelles (rencontre avec temps festif, culturel, grand rassemblement, etc...)
- les mineurs de 12 à 17 ans sont concernés par le pass sanitaire à partir du 30 septembre
Sources : article | décision du service juridique de la CEF | attestation possible | FAQ relative aux normes | Se concerter avec votre curé et les consignes reçues par le diocèse en accord avec la préfecture de Loire-Atlantique

à partir du 20/06/2021 Accueil possible avec hébgergement : voir les liens ci-dessous (mise à jour au 18/06)
En résumé :
- couchage à 2m de distance (en chambre ou en tente, possible en tête-bêche)
- privilégier de faire des groupes qui ne se mélangerons pas
- pour les parents : fournir les masques pour toute la durée du séjour (min 4 par jour), fournir des mouchoirs à usage unique, déposer le jeune sans symptome (test recommandé)
- pour le responsable sanitaire : avoir un thermomètre, un endroit pour isoler une personne ayant des symptomes en attendant un test (en prévenent les parents)
aérer les lieux

mise à jour du 18/06 avec port du masque non obligatoire en extérieur
Protocole avec hébergement
Protocole sans hébergement
Questions/réponses sur les protocoles

mise à jour du 19/07 pour le pass sanitaire
Le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour accueillir des jeunes. Il faut cependant ce conformer aux obligations des lieux visités (camping, visite etc...) pour les majeurs.
À partir du 30 septembre, les mineurs de 12 à 17 ans sont intégrés dans l'obligation d'avoir le pass sanitaire.

Service Civique

Pour 2021-2022, l'agrément est en cours de renouvellement et risque de retarder les annonces et le début des missions (pour démarrer vers octobre).
Ne pas hésitez à en parler autour de vous auprès des jeunes !
C'est une excellente expérience à vivre au sein d'une association pour faire une pause dans ses activités (études ou emploi) et pour travailler sur des projets originaux qui ont du sens ! C'est aussi l'opportunité d'être accompagné dans sa réflexion sur la poursuite de ses études et/ou de son orientation professionnelle.
Nous contacter pour en discuter | Voir le site national

De 16 à 25 ans, tu peux t'engager sur diverses missions dans le diocèse :

- Service de la Pastorale des Jeunes : (annonce 2022 non publiée) Élaborer, réaliser et diffuser des projets multimedia en faveur des jeunes

Fraternité Ecoute de la Rue : (annonce 2022 non publiéeParticiper à l'accueil et au soutien des personnes sans-domicile

- Musique Sacrée : (annonce 2022 non publiée) Soutenir l'activité de la Maîtrise de la Cathédrale (notamment vis-à-vis des jeunes) et aider à la programmation musicale de qualité tournée vers tous les publics

- Comité Vigilance Solidarité : (annonce 2022 non publiée) Réalisation d'outils multimédias auprès de personnes en précarié

- Pastorale des Migrants : (annonce 2022 non publiée) Appui à l’accueil et l’intégration des migrants (pour débuter le 4 octobre 2021) ou Appui à l'accueil en journée de familles migrantes avec enfants mineurs (pour débuter le 30 août 2021)

- Passage Sainte-Croix à Nantes : (annonce 2022 non publiéeAnnonce 1 ; Annonce 2

- Arche de Sénevé : proposition ouverte chaque année (plus d'informations sur la communauté de l'arche ici)