Formations
Missionné, salarié ou bénévole, vous trouverez ici les formations proposées par le service diocésain de la pastorale des jeunes et les autres formations pour les accompagnateurs de jeunes.
20210112 Formation

Journée le mardi 12 janvier 2021 : paroles d'ados, Parole de Dieu

Une journée de formation organisée avec le Service Diocésain de la Pastorale Catéchétique, les Aumôneries de l'Enseignement Public et la Pastorale de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique pour accompagner des groupes d’adolescents en partant de leurs questionnements sur la vie, la foi, éclairés par les Ecritures avec Agnès Charlemagne (auteure de 'T'es où ?', 'Comment parler de spiritualité avec les adolescents' et 'Je t'écoute').

Lieu : Maison diocésaine Saint-Clair connecté chez vous !
Horaires : de 8h45 à 16h30
Participation : 15€

Pour que l'aspect en visio-conférence ne soit pas une contrainte nous utiliserons l'outil Zoom en assurant une bonne qualité de son et une bonne gestion des temps d'échanges.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 5 janvier

Programme (non détaillé) :
8h45 : ouverture de la connexion et réglage de la retransmission
9h15 : accueil et présentation de la journée
9h45 : temps en petits groupes qui tournent
11h10 : retour du temps précédent
13h45 : temps d'échanges avec Agnès Charlemagne
16h15 : conclusion de la journée (évaluation, informations...)

Proposition du lundi 11 janvier :
En tant qu'inscrit, vous recevrez des liens pour voir en direct un atelier par Agnès Charlemagne :
12h30 en aumônerie, 16h en collège, 18h30 en paroisse. Ces ateliers se poursuivront avec un temps d'échange et de relecture pour les adultes.

Cher diocèse de Nantes,
En lien avec les différents acteurs, nous préparons depuis déjà février 2020 la rencontre du 12 janvier prochain, qui nous donnera l'occasion de comprendre ce que les jeunes de ce 21e siècle attendent de nos équipes en pastorale.

Dans le contexte actuel, ce sera une formation en visioconférence, dynamique. Elle rebondira sur 3 ateliers réalisés la veille avec les jeunes.
Vous allez travailler en petits groupes, à partir de témoignages et de situations concrètes. Vous serez acteurs de votre formation.

Par exemple, un prêtre de St Dié dans les Vosges m'envoie hier des messages écrits par des élèves de 4e :
"Si Dieu a créé l'homme à son image, alors Dieu doit avoir une bonne part de mauvais en lui : vu ce qu'est devenu l'homme".
Je frémis. Il y a urgence. Les jeunes ont besoin de notre écoute pour accéder à une vision autre que celle des violences quotidiennes dont ils sont spectateurs.
Nous avons besoin d'eux pour saisir quels sous-titrages l'Esprit Saint nous envoie, lui qui nous précède dans chaque cœur, et nous apprend à parler un langage accessible, vivant.
Qu'en pensez-vous ?

D'ici là, je vous partage ce travail réalisé pour le diocèse d'Aix et Arles : le 20 minutes en famille.
Quatre vidéos pour les quatre dimanches de l'Avent, durant lesquelles je propose un cadre pour une discussion familiale sur les sujets essentiels.
En bonus, un calendrier de l'Avent sur le site du diocèse. Chaque jour une fenêtre et des messages pour prolonger les discussions ou la prière pendant la semaine.

Bel Avent à chacun et à chacune, et à bientôt le 12 janvier !

Agnès Charlemagne

Parcours théologique diocésain

2021 Formation theologieLa trinité vous fascine, mais vous semble vraiment trop bizarre ? Dieu est Père, Fils, Esprit, comme c’est étrange…
Si ces interrogations, et d’autres, vous taraudent ; si vous peinez à répondre aux questions parfois très embarrassantes des ados ; alors le CET est fait pour vous !

Portail ados

le 25-26 mars 2021 à l'Abbaye de Saint-Jacut sur le thème 'Accompagnement spirituel des jeunes'

20210408 Invitation Reglementation(In)formation ‘Règlementation et Église - quels repères devons-nous avoir ?’
avec THABOR44 - jeudi 8 avril 2021 de 14h30 à 16h30 à la Maison St Clair

La réglementation vous fait peur ?
Cette rencontre a pour objectif que vous puissiez identifier les services et les personnes ressources pour vous aider à obtenir des réponses à vos questions.
2 raisons au moins de s’y intéresser ?
- Pour mieux être au service des enfants et des jeunes ;
- Parce que les parents, les paroissiens, l’Eglise nous confie les enfants en toute confiance pour que nous assurions leur sécurité.